Programme Classique
Rejoignez l’excellence de demain !
Notre école vous offre un programme classique solide, conçu pour façonner des esprits brillants et préparer les leaders de demain. En adhérant à notre programme, vous investissez dans un avenir prometteur, où la rigueur, la tradition et l’innovation se rencontrent pour vous offrir une éducation de qualité.
Ne laissez pas passer cette opportunité unique de faire partie d’une communauté engagée et passionnée. Ensemble, construisons un avenir brillant et porteur de succès !
Adhérez dès aujourd’hui et faites la différence !
TEST D’ENTRÉE
Tout nouvel étudiant en classe d’examen sera soumis à un test d’admission.
Les admissions définitives seront prononcées après la réussite au test.
Les frais d’admission de 15 000 F sont payables à la comptabilité
DOCUMENT A COMPLETER → Fiche médicale (.PDF)
→Fiche de renseignements(.PDF)
→Fiche de transport (si nécessaire) (.PDF)
→Fiche d’inscription à la cantine (si nécessaire) (.PDF)
→Fiche d’approbation du règlement intérieur (.PDF)
→Fiche d’approbation du règlement Financier (.PDF)
DOSSIER A FOURNIR
Une chemise à rabat (rouge pour les filles et bleue pour les garçons)
Un extrait de naissance pour les classes intermédiaires
Deux extraits de naissance pour les classes d’examen datant de moins de 6 mois
6 photos d’identité couleur de même tirage datant de moins de six mois,
Le justificatif de l’autorité́ parentale pour les parents séparés, divorcés ou pour le tuteur légal,
Un certificat de scolarité de l’école précédente
Une photocopie des bulletins trimestriels de l’année précédente et de l’année en cours
Une copie de la carte nationale d’identité scolaire ou fiche quitus avec le numéro national
La copie du bulletin de l’année en cours incluant la décision d’orientation (avis de passage) du dernier conseil de classe, de l’établissement d’origine (au plus tard le 30 juin 2022)
Dès la confirmation de l’inscription, le certificat de radiation (exact) de l’établissement d’origine.
Le livret scolaire
VALIDATION DE L’INSCRIPTION EN CAS D’ ADMISSION DU DOSSIER
1- Au bureau des inscriptions
– Vérifier la procédure d’inscription en ligne
– Récupérer le bon d’inscription à transmettre à la comptabilité pour paiement
– Déposer le certificat de radiation et le livret scolaire de l’établissement d’origine.
– Déposer la photocopie de la décision de passage du dernier conseil de classe de l’établissement d’origine au plus tard le 1er aout.
2- Au bureau de la comptabilité
– Pour les anciens, seuls ceux qui auront soldé l’année en cours pourront se réinscrire en présentant leur bon de réinscription.
– Les nouveaux élèves présentent le bon d’inscription et effectuent le premier versement en totalité
| Versement à l’inscription ou à la réinscription | Sept | Oct | Nov | Dec | Janv | Fev | Mars | |
Crèche, TPS, PS, MMS | 995 000 | 100 000 | 200 000 | 130 000 | 130 000 | 120 000 | 120 000 | 100 000 | 95 000 |
GS au CM2 | 1 180 000 | 100 000 | 200 000 | 160 000 | 160 000 | 160 000 | 150 000 | 150 000 | 100 000 |
REGLEMENT INTERIEUR
Le règlement intérieur définit les règles de fonctionnement qui régissent la vie quotidienne de l’établissement.Il précise les règles de vie collective dans l’enceinte de l’établissement applicables aux élèves, aux parents d’élèves et au personnel.
L’inscription au Groupe Scolaire l’Ardoise implique l’adhésion pleine et l’engagement de l’élève et de ses parents à respecter le présent règlement.
I-LES REGLES DE FONCTIONNEMENT DE L’ETABLISSEMENT
ARTICLE 1 :L’accès a l’établissement
L’accès à l’établissement est réservé aux élèves, à leurs parents, aux personnels et aux visiteurs autorisés.Les élèves munis d’une carte verte sont autorisés à sortir à l’heure du déjeuner et la fin des cours.Ceux munis d’une carte rouge resteront dans l’enceinte de l’établissement jusqu’à l’arrivée de leurs parents ou de l’adulte autorisé à venir les chercher.En cas d’oubli de la carte verte, l’élève va voir l’éducateur qui lui délivrera un laissez-passer pour la journée. En cas de perte il va voir le comptable qui lui remettra une autre carte moyennant le paiement de frais. Pour les élèves qui prennent le car ou qui mangent à la cantine ils devront montrer leur carte avant d’avoir accès au car ou au réfectoire.
ARTICLE 2 : LES Horaires
Les cours se déroulent :
- De 07H30 à 12H20 le matin
- De 13H 15 à 16H00 l’après-midi
- Les mercredis de 7h30 à 12h20
Les portes de l’établissement sont ouvertes 15 minutes avant le début des cours et fermées 15 minutes après la fin des cours. Les parents qui viennent chercher leur enfant, n’ont accès à l’établissement que lorsque la sonnerie retentit. Les parents des élèves sont avertis que l’établissement n’est pas responsable des accidents survenus aux élèves non seulement en dehors de l’enceinte scolaire mais également en dehors de ces horaires.
Les élèves qui ont reçu la carte verte sous l’autorisation de leurs parents pourront sortir.
ARTICLE 3 : L’accès à la salle informatique
La salle informatique est un espace de travail individuel et silencieux. Aucun élève ne peut y rester sans activité scolaire. Elle est ouverte aux élèves, aux enseignants et au personnel. Toute personne pénétrant au sein de la salle informatique s’engage à respecter son règlement intérieur (affiché).
ARTICLE 4 : L’accès à l’infirmerie
La fiche médicale confidentielle est importante dans la mesure où elle est utile en cas d’urgence et de difficultés rencontrées lors de l’apprentissage de l’enfant.
Il est important que les parents gardent leur enfant à la maison en cas de maladies contagieuses telle que la varicelle … Le retour de l’élève à l’école est subordonné à la présentation d’un certificat médical et du certificat de guérison. Les parents s’engagent à contrôler quotidiennement la température de leur enfant et de ne pas l’envoyer à l’école si celle-ci excède les 37,8°. Tout élève qui présente des symptômes de rhumes et de grippes est prié de rester à la maison. On s’assurera que les vaccins obligatoires chez l’enfant sont à jour. L’infirmerie de l’école ne dispensera que les premiers soins.L’école contactera le parent de tout élève malade pour la récupération de celui-ci. Toutefois l’élève devra remplir et déposer au service de l’accueil le Protocole d’Accueil Individualisé (PAI)comportant l’ordonnance et le traitement à délivrer. Les parents des élèves à besoins particuliers devront rencontrer le conseiller pédagogique afin de mettre en place un suivi personnalisé.
ARTICLE 5: Les mouvements, les interclasses et les recréations
A l’interclasse, les élèves attendent en silence, le professeur dans leur classe. Le déplacement des élèves s’effectue dans le calme et la tranquillité : il leur est demandé de ne pas courir et de ne pas crier à l’intérieur des bâtiments. Lors des récréations, les élèves quittent les salles de classes pour aller se détendre dans la cour. Les jeux dans la cour de récréation ne doivent pas être violents, ni présenter un danger quelconque. Les jeux de balles et de ballons sont interdits durant la récréation. Après chaque récréation, les élèves retournent tranquillement dans leur classe pour attendre le professeur.
II.LES OBLIGATIONS DES ELEVES
ARTICLE 6 : La ponctualité
Le début et la fin des cours sont annoncés par la sirène. Aucun élève ne sera admis en classe 15 minutes après le début des cours. Tout élève en retard doit obligatoirement se présenter à l’éducateur pour faire enregistrer son retard. L’élève retardataire sera conduit en salle d’études dans l’attente du cours suivant. Une heure d’absence lui sera comptabilisée. Toutefois, pour un retard après 08H25 le matin et 14h10 l’après-midi, l’élève est considéré comme absent sauf s’il est accompagné d’un parent ou s’il a en sa possession un certificat médical justifiant son retard.
ARTICLE 7 :L’assiduité
L’obligation d’assiduité consiste, pour les élèves, à se soumettre aux horaires des enseignements et des études surveillées ou dirigées définies par l’emploi du temps de l’Etablissement ; elle s’impose pour les enseignements obligatoires et pour les enseignements facultatifs dès lors que les élèves se sont inscrits à ces derniers. En aucun cas, les élèves ne doivent être autorisés à quitter l’établissement durant les temps libres.
ARTICLE 8 : Absence et maladie.
Toute absence aux cours, quelle que soit sa durée, doit être justifiée par les parents faute de quoi l’élève ne sera pas admis en classe.
Après toute absence,l’élève se présente obligatoirement auprès de ses éducateurs pour justifier son absence, afin d’être éventuellement autorisé à reprendre les cours.
Toute absence, non justifiée par les parents, à un devoir programmé sera sanctionnée par la note zéro. Un devoir de substitution pourrait être organisé après production d’un justificatif.
Toute absence pour maladie devra être justifiée par un certificat médical.
Toute affection contagieuse doit être signalée à la Direction. Un certificat de non-contagion devra être fourni avant la réintégration de l’élève.
ARTICLE 9 : La Tenue vestimentaire et coiffure
1.Tenue de classe :
Filles :
- Jupe ou pantalon bleu marine : pas de mini, pas de pantalon serré, de jean
- Chemisier tout blanc avec manches ou polo; pas de tee- shirt
- Paire de chaussures fermées. Le port de chaussures à talons, de sabots ou de tongs (tapettes) est interdit.
- Les mèches ne doivent pas dépasser les épaules. Les coiffures extravagantes et/ou fantaisistes, les teintures de couleur sont interdites.
Garçons :
- Pantalon bleu marine, pas de jean.
- Chemise blanche ou polo blanc, pas de tee-shirt
- Paire de chaussures fermées. Le port de sandales ou de sabots est interdit.
- Cheveux bien coupés en un seul ton et propres.Par de coiffure extravagante.
N.B : L’accès à l’établissement sera refusé à tout élève n’étant pas en tenue réglementaire (uniforme) les jours ordinaires de cours.
Sont strictement interdits
- Les pulls de couleurs autres que le noir, bleu ou blanc et les pulls à capuche
- Le maquillage
- Les bijoux extravagants et/ou coûteux. L’Etablissement n’est pas responsable des objets perdus ou volés
2.Le port du macaron
Le port du macaron est obligatoire. Tout élève qui ne portera pas la tenue avec le macaron brodé «Ardoise» ou dont la tenue est mal entretenue ou extravagante ne sera pas admis en classe. Il sera maintenu en salle d’étude.
3.Tenue de sport :
Elle est obligatoire pour les élèves.
- Tee-shirt et short (couleur suivant les classes) obligatoires
- Chaussures de sport obligatoires
- Il est interdit d’assister à un cours en tenue de sport.
ARTICLE 10: RESPECT DE L’ENVIRONNEMENT, DU MATERIEL ET DE L’EQUIPEMENT
1.Propreté de l’établissement
Les élèves doivent respecter l’environnement de l’établissement : fleurs, pelouses, bâtiments etc… sous peine de sanction.
Les ordures (papiers, emballages plastiques, etc.) et autres détritus doivent être absolument jetés dans une poubelle.
2.Matériel de classe
Tout élève devra avoir ses fournitures et manuels de classe. L’élève qui n’aura pas son manuel pourra être exclu des cours. L’école n’est pas responsable du matériel perdu ou volé.
3.Matériel collectif
Toute dégradation du matériel par l’élève (tables, murs, portes, fenêtres, tableaux, plafonds, vitres etc…) sera facturée aux parents.
Il est strictement interdit de griffonner des graffitis sur les murs, les portes et les fenêtres, les tables et les chaises… sous peine de supporter les frais de leur remise en état.
ARTICLE 11 : Les interdictions
Sont interdits et sanctionnés :
1.Toute fraude ou tentative de tricherie sera sanctionnée par un zéro pour le devoir.En cas de récidive l’élève sera traduit devant le Conseil de discipline.
2.Tout vol ou toute extorsion de fonds sera sévèrement sanctionné soit par une exclusion temporaire de l’élève, soit par une exclusion définitive de l’élève avec remboursement par les parents dans les cas graves.
3.L’usage d’objets ou appareils susceptibles de distraire la classe, de perturber le calme des études (téléphone cellulaire, i-pod, magnétophone, les écouteurs,poste radio, romans photos, patins à roulettes, appareil photo etc…).L’utilisation des téléphones portables est strictement interdite. L’élève ne doit pas être vu en possession de son téléphone au sein de l’établissement.
4.La détention et/ou la consommation de stupéfiants (alcool, cigarette, drogue etc.), dans l’enceinte de l’Etablissement ou aux abords de l’établissement.
5.La consommation d’aliments en classe. Il est interdit de mâcher du chewing-gum.Les sucettes sont interdites dans l’enceinte de l’établissement.
6.Les bagarres et comportements belliqueux des élèves entre eux ou à l’égard d’un membre du personnel ou d’un enseignant.
7.Les manifestations gestuelles ou verbales d’irrespect.
8.Les manifestations individuelles ou collectives à caractère bruyant (cris, hurlements, chahuts).
9.Les attroupements ou les déplacements dans les couloirs ou aux balcons aux heures de cours, ainsi que les comportements néfastes.
10.Le port d’objets dangereux : L’introduction au sein de l’établissement d’arme blanche ou tout objet (teaser, bombe lacrymogène, etc…) considéré comme tel entrainera l’exclusion d’office de l’élève.
11.Les jets de projectiles de toutes sortes ou tout jeu dangereux.
12.Tout dénigrement de l’établissement, de sa Direction, de ses enseignements, de son personnel ou de ses méthodes de travail sera considéré comme une faute grave.
13.Les attitudes et comportements à respecter :Les élèves doivent avoir une attitude respectueuse, courtoise et humble tant envers le personnel enseignant qu’envers le personnel de la Direction et le personnel de services (secrétaires, chauffeurs, techniciens de surface, gardiens, manœuvres, etc…) œuvrant tous à leur formation et à leur bien-être au sein de l’établissement. Les élèves auteurs de propos injurieux, calomnieux ou diffamatoires engagent leur responsabilité ou celle de leurs représentants légaux pour les mineurs.
ARTICLE 12 : Les punitions et les sanctions scolaires
Les manquements au règlement intérieur entraînent, selon les cas, l’application de punitions scolaires ou de sanctions disciplinaires. Les punitions et sanctions ont un caractère éducatif. Elles ont pour finalité d’attribuer à l’élève la responsabilité de ses actes et de le mettre en situation d’interroger sa conduite en prenant conscience des conséquences de son attitude.
Les punitions scolaires
Elles peuvent être prononcées par le personnel de direction, d’éducation et par les enseignants. Elles concernent certains manquements aux obligations des élèves : obligations de ponctualité, d’assiduité, de travail et les perturbations dans la vie de la classe ou de l’établissement.
Les sanctions disciplinaires :
Les sanctions disciplinaires sont prononcées par le chef d’établissement ou par le conseil de discipline.
Le chef d’établissement peut prononcer seul les sanctions de l’avertissement à l’exclusion temporaire de huit jours. Le conseil de discipline peut prononcer toutes les sanctions:
- L’avertissement
- Le blâme
- La mesure de responsabilisation
- L’exclusion temporaire de la classe
- L’exclusion temporaire de l’établissement
- L’exclusion définitive de l’établissement ou de l’un de ses services annexes
- Les mesures de prévention et de réparation.
III.LES OBLIGATIONS DES PARENTS
ARTICLE 13 : L’Assurance
L’Assurance est obligatoire pour tous les élèves. Elle couvre les frais médicaux en cas d’incidents, d’intoxication, d’invalidité…
ARTICLE 14: La scolarité
Les parents doivent lire et approuver le règlement financier à la comptabilité avant l’inscription de leur enfant.
ARTICLE 15: le transport et la cantine
Avant d’adhérer à ces différents services le parent doit lire et approuver le règlement de ceux-ci.
ARTICLE 16 : Communication
Echange direct avec les acteurs de la vie éducative
Pour la réussite des élèves, l’implication des parents est indispensable tant bien sur le plan pédagogique que disciplinaire. Aussi, les parents sont vivement encouragés à prendre attache avec le personnel enseignant et le personnel administratif :
- Le service d’accueil à tout moment des heures d’ouverture.
- Les assistantes d’éducation, le personnel enseignant, le proviseur et le chef d’établissement en prenant un rendez-vous au service de l’accueil.
Ils sont tenus d’être présents aux journées de rencontre avec le corps enseignant organisées à la fin de chaque trimestre.
Le carnet de correspondance
C’est le lien principal entre l’établissement et la famille. Il permet aux parents de justifier les retards, les absences et les dispenses d’éducation physique de leur enfant. Les professeurs y notent les informations concernant la vie de la classe, les remarques sur le travail et le comportement de l’élève et les demandes de rendez-vous. L’élève doit toujours l’avoir en sa possession, il est demandé aux parents de le consulter tous les jours. Le carnet de correspondance, les circulaires, notes de service et autres convocations remis aux élèves doivent être signés par les parents et retournés à l’école dès réception.
IV. DROITS DES ELEVES
Les droits d’association, de réunion et de publication sont garantis aux élèves. Ils ne peuvent toutefois s’exercer que sous l’autorisation écrite du Directeur ou de la coordinatrice de gestion.
La liberté de réunion
Les réunions doivent se tenir en dehors des heures de cours ; elles ne doivent pas porter atteinte au principe de neutralité auquel doivent se conformer les établissements scolaires.
La liberté d’association
L’objet d’associations ne peut revêtir de caractère politique ou religieux au regard des principes de neutralité et de laïcité. Ne sont autorisées que les activités culturelles, sociales, scientifiques et de loisirs. En cas de manquement, le Directeur invite le président de l’association à s’y conformer. Il peut lui retirer l’autorisation.
La liberté de publication
Les élèves ont la liberté de publication et de diffusion dans l’établissement. Le Chef de l’établissement peut suspendre ou interdire la publication si certains écrits représentent un caractère injurieux ou diffamatoire ou d’atteinte grave aux droits d’autrui ou à l’ordre public.
Consentement
En inscrivant leur enfant au Groupe Scolaire l’Ardoise, les parents s’engagent non seulement à suivre leur scolarité, mais également à veiller à ce que ce dernier respecte le règlement intérieur de l’établissement.
Abidjan le ……………………………………………..
L’élève
J’ai bien lu et compris le règlement et je m’engage à le respecter dès mon inscription dans l’établissement. Je suis conscient(e) que le non-respect de ces règles entraînera des sanctions.
Nom et prénom : ………………………..
Classe :…………………..
Le parent
Nom et prénom : ……………………….
Signature de l’élève : Signature du parent :
(Précédé de la mention ‹‹lu et approuvé ») (Précédé de la mention ‹‹lu et approuvé »)